VOUS ÊTES UNE ASSOCIATION

Vous êtes une association à but non lucratif, qui cherche à défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, ou non ? Vous êtes association employeuse ? Découvrez notre approche faite pour vous

Vos besoins

Vous êtes une association à but non lucratif, qui cherche à défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, ou non ? Vous êtes association employeuse ? Les associations peuvent être à la fois employeuses, lieu de débat citoyen, lieu d’action, de prévention … A ce titre, elles ont des responsabilités pour rendre vivante la loi de 2005. Celle-ci a pour philosophie de mettre en mouvement la société pour qu’elle s’adapte afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à tout, avec la plus grande autonomie possible.

Mais cette mise en oeuvre est souvent vécue comme une contrainte, du fait des coûts qu’elle génère. Notre projet est emprunt des valeurs de l’économie sociale. Notre but est de vous accompagner de manière à répondre strictement aux besoins, au prix juste.
L’enjeu est de tendre vers une qualité d’usage qui permet une communication à égalité de chance. C’est pourquoi vous avez besoin d’un partenaire qui puisse répondre à l’ensemble de vos besoins, tout en vous accompagnement dans la mise en place  des solutions, et suivre leur efficacité sur le terrain.
Lorsque l’on prend en compte les besoins singuliers, tout le monde y gagne.

Notre offre ou la qualité d’usage sur le terrain

l’accessibilité de vos événements

Nous vous proposons, partout en France, et ailleurs, notre offre consistant à sonoriser,  poser des boucles magnétiques, et mettre en place la transcription simultanée de la parole, à la vitesse de la parole, en français, et dans 15 langues (et vous récupérez le texte exhaustif à l’issue de la manifestation).

Puis, nous vous proposons en plus, une offre globale ou par option, pour rendre vos événements accessibles à tous, grâce aux savoirs-faire de notre réseau de partenaires, la Coopérative Trait d’Union (LSF), des interprètes anglais / français, et la SCOP Coopilotes (son, lumières, captation vidéo).
Sonorisation, éclairages, interprètes LSF, interprètes français – anglais et anglais – français, captation vidéo pour une diffusion en direct, sur le lieu, ou par streaming sur internet, … Nous pouvons même aller plus loin avec des rampes d’accès PMR pour le public, des rampes élévatrices les intervenants, des vidéos d’annonce interprétées et sous titrées, la réalisation de documents en français simplifié, des cheminements pour malvoyants, … Pour vos réunions, colloques, conférences, congrès, événements culturels – nationaux ou internationaux.

La prise en compte des besoins singuliers améliorera la qualité de vos événements pour tous.

l’intégration, l’adaptation de poste des salariés

Les employeurs de plus de 20 salariés ont l’obligation de recruter au moins 6% de salariés qui ont une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Des financements sont prévus pour les adaptations de postes, soit par l’AGEFIPH, pour les entreprises de droit privé, soit par OETH, pour le secteur médico-social.
• Nous vous proposons un accompagnement sur mesure, de la personne et de son entourage, et des propositions d’outils adaptés à chaque situation : Du malentendant léger qui doit s’appareiller au (devenu) sourd profond, qui communique en français, ou en LSF.
• Nous vous proposons des outils adaptés : La sonorisation des échanges et des réunions avec la valise DILUZ, la boucle magnétique pour les réunions, le téléphone, la transcription simultanée de la parole, en plusieurs langues, le Centre Relais Téléphonique Elioz Entreprise, avec la LSF, la transcription de la parole en temps réel, … Une adaptation de poste réussie permet à toute l’équipe de gagner en qualité d’écoute et de communication.

La formation des acteurs sur le terrain et la sensibilisation

L’accessibilité de la communication à égalité de chance ne peut se décréter grâce à des outils de compensation. Il s’agit d’un sujet extrêmement méconnu. Pour tendre vers une qualité d’usage, il est nécessaire de mettre en place une démarche partagée, qui nécessite l’implication de tous, pour développer les bonnes attitudes de communication, avec la bonne utilisation des outils. Nous sommes enregistrés comme organisme de formation, et nous vous proposons des offres :
• Pour les agents en charge d’accueillir le public. L’enjeu est de repérer les personnes malentendantes qui ne le disent pas, de développer les bonnes attitudes de communication, tout en amenant à l’utilisation des outils.
• Dans le cadre des adaptations de poste de travail, pour développer les bonnes attitudes avec la bonne utilisation des outils pour mener à bien les missions à égalité de chances.
• Pour les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement des publics, pour être en mesure d’appréhender le besoins, les financements, pour mieux accompagner les personnes, dans un objectif de bien traitance.
• Pour les personnels de gériatrie, pour tenir compte des problèmes d’accès aux alarmes et de communication de l’ensemble du public accueilli.
• Pour la prévention des risques auditifs.

Des besoins pluriels

Sur le web, la vidéo, le téléphone, le spectacle vivant, notre mission est d’aider à dépasser le handicap dans le plus de situations possibles.

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

ces articles peuvent vous intéresser